Mon Service Volontaire Europeen en Angleterre

lundi, octobre 04, 2004

Mon séjour à Oxford

Me voici revenue d'Oxford !!!

Desole pour l'attente, mais notre tuteur nous avait emprunte l'ordi et on n'a pu le recuperer que hier soir. Depuis, je lutte pour finir ce billet, parce que 4 sur un meme PC, ce n'est pas facile a gerer.

Pour en revenir a Oxford, c'etait dur de quitter cette ville. Franchement, ca donne envie d'y rester. Il y a pleins de jeunes partout (ville etudiante oblige !) et de toutes origines. Une ville cosmopolite ou l'on parle plus d'une centaine de langues... J'adore !!!

Malheureusement, il faut compter 6h pour aller a Oxford de mon village... Le train en lui-meme n'est pas si long, parce que de Plymouth a Reading (correspondance tout pres d'Oxford), on ne met que 3h. C'est plutot le temps d'aller a mon village jusqu'a Plymouth et ensuite attendre le train.

D'ailleurs, c'est marrant parce qu'il y a pleins de pubs pour le train. Comme c'est privatise, les compagnies se font la guerre. Ca m'a fait marrer parce qu'une des compagnie s'appelle meme Virgin... Faites que ca n'arrive pas en France !! Vive la SNCF !! (PS : pour ceux qui me le sauraient pas, mon papa est cheminot)

En tout cas, contrairement a la reputation que l'on donne aux trains britanniques, il n'y a eu aucun retard. (Mais a mon avis, j'ai eu de la chance) Par contre, a l'interieur des trains, il y a des petits fasicules partout qui te disent que faire en cas d'accident, de deraillement, d'incendie, etc... Super rassurant...

Pendant 5 jours, j'ai donc sejourne au Youth Hostel d'Oxford avec mes trois colocs et une dizaine d'autres volontaires venant d'Allemagne (Manuel, Dorry, Judith, Myriam et Ann), d'Autriche (Tom), de Pologne (Arthur et Ana), de Belgique (Nadia, une francophone !!!! Ouais !!!!), d'Espagne (Raul), de Roumanie (Irena) et meme d'Egypte (Sally, qui faisait aussi parti du training staff).

Moi, j'etais dans une chambre de 4 personnes avec Berta (ma coloc espagnole), Judith et Ann (deux Allemandes cathos).

La responsable, Lorraine, est vachement sympa. Elle ressemble un peu a Simon, mon tuteur.

En ce qui concerne le contenu de la formation, il n'y a pas eu de grandes surprises. L'ambiance etait vachement sympa, mais cela ressemblait beaucoup au seminaire que j'avais eu avant de partir. On a fait des sketchs et des jeux. Des jeux pour se presenter, pour en savoir plus sur le SVE, sur les droits et les responsabilites des volontaires, sur le "culture shock", sur les stereotypes propres a la Grande-Bretagne et aux autres pays europeens, sur la presse britannique (leur niveau de langue, leur public et leur orientation politique), etc...

Tout le mercredi, on l'a consacre a un projet. On devait se mettre par groupe de 2 a 5 et bosser sur un projet que Lorraine nous avait propose et faire une presentation le soir meme. Moi, j'ai choisi le multi-culturalisme en Grande-Bretagne avec Nadia. Un groupe a choisi la musique, un autre la tradition celtique et un autre le cout de la vie en Angleterre. J'ai choisi le mluti-culturalisme a reculons parce que c'est un sujet tres vaste, qui me tient beaucoup a coeur et qui est tres difficile a etudier en une journee. Surtout que la consigne etait de rendre la presentation ludique... Du coup, on ne s'est pas pris la tete : on a ete a la biblio, on a choppe pas mal d'infos et on a organise une sorte de quiz autour de ce sujet. Ca a assez bien marche. Ceux qui avaient choisi le cout de la vie ne se sont pas mal debrouilles non plus. C'etait meme tres bien. Ils ont fait une presentation Powerpoint et organise des petits jeux durant lesquels on devait deviner les prix des produits.

Apres cette presentation, on a eu droit a une degustation de biere anglaise. C'etait assez marrant, mais j'ai cru que j'allais avoir la nausee... Franchement, je fais des efforts, mais la biere... Je ne peux vraiment pas !!!


Sinon, on a aussi fait du panting pendant toute une apres-midi. C'est une specialite tres "oxfordienne". C'est vachement marrant. Ca a un cote un peu venicien.





La vie a Oxford a l'air pas mal. Dans les pubs, il y a vraiment une bonne ambiance. Une fois, on a ete dans le Turf Cavern. C'est l'un des pubs les plus connus d'Oxford et qui assez difficile a trouver. C'est assez ancien, mais authentique.


Le dernier soir, on a tous ete dans un pub irlandais ou un musicien chantait et jouait en live. On s'est bien marre. On a mis l'ambiance dans le pub et les autres clients nous ont suivi.





Je voulais absolument aller dans le pub "Tolkien" parce que mes meilleurs amis sont a fond dedans et je voulais me la peter en disant : "J'y etais" Malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'y aller. Je ne savais aps que Tolkien avait passe de longues annees a Oxford...

Cote clubs, il y en a pour tous les gouts. On a passe deux soirees au Mood. C'est un bar-club R'n'B. Ce n'est pas ma musique favorite, mais pour danser, c'est du bon son. On s'est bien amuse. Et puis voir, les nanas se dandiner a moitie nues et les mecs faire des soi-disant demonstrations de hip-hop... Ca vaut le detour.




[PS : J'adore la photo ci-dessus parce qu'on s'est fendu la poire avec ca. Je veux parler des 2 doigts. Je ne le savais pas, mais quand on fait ce signe ici, c'est encore pire que le doigt d'honneur. Et pour moi, c'est super dur, parce que quand je dis deux, je fais tres souvent ce signe en meme temps...

Et vous savez d'ou ca vient ? Et bien j'ai appris que quand les Francais avaient pour habitude d'envahir l'Angleterre (ah... le bon vieux temps...), ils coupaient deux doigts aux Anglais, parce que ces derniers etaient tres bons au lance-pierre. En reponse, les Anglais faisaient ce signe pour montrer qu'ils avaient toujours leurs doigts et qu'ils etaient plus que jamais prets au combat...]


Pour finir, j'aimerais preciser que si vous voulez passer quelques vacances ici, il faudra vous munir d'une belle somme d'argent, surtout si vous aimez bien le shopping parce que les prix sont tres eleves. C'est tres dur parce que les fringues sont vraiment sympas. Vous pouvez me croire parce que d'habitude je ne suis pas tres shopping.



Voila, j'espere que je ne vous ai pas trop ennuye et que vous prenez plaisir a lire ce blog. En tout cas, moi, j'ai passe un tres bon moment a Oxford, et ce, grace aux volontaires que j'ai rencontre sur place !

N'hesitez pas a faire des commentaires.

See u soon.

1 Commentaires :

  • merci pour ton blog moi qui veux partir en angleterre j'ai appris que le SVE proposait ce genre d'activité et je suis tes périples histoire de m'en faire une idée
    merci

    Par Anonymous nico, a 7:23 PM, mai 03, 2010  

Enregistrer un commentaire

<< Home