Mon Service Volontaire Europeen en Angleterre

mardi, septembre 21, 2004

Mes 11 premiers jours dans les Cornouailles

Me revoici apres de longs jours d'absence ! Desole pour ce long silence, mais mon acces a Internet etait tres limite.

Il s'en est passe des choses depuis...

Deja le trajet jusqu'a Plymouth fut tres long et un peu penible. Le car Eurolines est confortable, mais la clim etait a fond. Heureusement que mon pere etait la pour mettre mes trois gros bagages dans le car. J'en avais quand meme pour plus de 70 kg ! Oui, je sais c'est enorme, mais je pars pour un an qunad meme... J'avais trop peur qu'on me refuse dans le car a cause de ca, mais en fait, on ne m'a rien dit.

Dans le car, il n'y avait pas grand monde. Il n'etait meme pas rempli a moitie. Il n'y avait que des asiatiques, des blacks, et des indiens !

A 2h00 du mat', le chauffeur reveille tout le monde pour le controle des passeports et des cartes d'identite. C'est tres glauque. Tout le monde fait la queue et dort debout. On dirait des zombis. Tous ceux qui sont passes devant moi ont du repondre a pleins de questions du style : pourquoi allez-vous en GB ? Combien de temps comptez-vous restez la-bas ? Avez deja eu des problemes avec les sevices d'immigration ? Je me suis dit : Oula... C'est quoi cet interrogatoire ? Je commencais a preparer mon petit discours dans ma tete pour expliquer ce que je venais faire ici et puis finalement, ils ont juste regarder ma carte d'identite (pendant au moins une minute...) et je suis passee.

A 3h30, on prend le ferry. Ce que je ne savais pas, c'est que l'on est oblige de sortir du car... Je me suis donc retrouvee a zoner sur le bateau pendant 1h30 tout en cherchant desesperement une banquette vide pour continuer ma nuit.

A 4h00 (heure locale), on remonte dans le car et 15 min plus tard on se fait encore controler... Pas moyen de dormir tranquille !!!

A 6h, j'arrive a Londres. Je dois traverser la rue pour aller du cote des departs. Avec 70 kg de bagages, je vous assure que ce n'est pas une mince affaire. De la, j'ai attendu 3h en commatant pour prendre mon deuxieme bus direction Plymouth.

A 14h30, j'arrive enfin a Plymouth ou 4 personnes m'attendaient deja. Le premier contact se passe bien !

Une heure plus tard, je me retrouve a Cawsand, le village ou je vais vivre et ou je vais travailler. Franchement, je ne suis pas decue. Le village est magnifique et offre une vue splendide sur la mer et les rochers. D'ailleurs, de ma chambre, j'ai une vue magnifique la Manche. La maison est tres vieille (personne n'y a habite pendant 12 ans), mais je sens que je vais quand meme m'y plaire. Le seul gros point negatif est qu'il n'y a pas de douche... mais seulement deux robinets au-dessus de la baignoire... Super pratique quand on est presse le matin ou quand je veux me laver les cheveux... (pour l'instant je les lave chez mon tuteur...) Et puis, c'est un nid a poussiere... J'avoue que ma chambre en France n'etait pas toujours super clean, mais la... Les 1ers jours, on a du se battre contre d'enormes araignees. Ah oui, et j'ai oublie de dire qu'on avait pas de chauffage... Super pratique... Deja que maintenant je me calle deja...


Mon tuteur, Simon, est super sympa. Je m'entends super bien avec sa femme, Mo et leur fils, Tom. Ils sont vachement ouverts et pleins d'humour (british bien sur). Ils ont vecu 12 ans en Espagne [le gamin est bilingue, c'est degueulasse]. Alors, quelquefois je les entends parler espagnol avec Berta, ma colloque Barcelonaise. C'est marrant.



Berta est vachement sympa. Elle est un peu intimidee, parce qu'elle ne parle pas bien l'anglais, mais on s'entend tres bien. Son copain Gerlac, est a Plymouth. Il va vivre de temps en temps avec nous. Il a trouve un boulot dans un resto. Il est tres sympa aussi. Ce soir, j'ai meme eu droit a une conversation rien qu'en espagnol et j'ai quasiment tout compris !!!

Avec Silvia, ma colloque autrichienne, tout va bien egalement. On est sur la meme longueur d'onde.

Peter, le Polonais est tres cool... Peut-etre meme trop cool... C'est un grand mince avec des dreads. Il est adorable, mais il ne se bouge pas beaucoup (surtout quand il s'agit de nettoyer quand il a finit dans la salle de bain ou la cuisine).


Le lendemain de mon arrivee, le workcamp a commence. 7 volontaires sont arrives : deux Anglais, deux Belges (flamands), une suisse et deux allemands. Le workcamp est independant de mon SVE. On n'est donc pas oblige d'y participer, mais moi, les chantiers, ca me branche bien... On a donc bouge des matelas dans le Church Hall ou ils ont dormi pendant 10 jours. Ensuite, on a fait un tour sur la plage. La plage est tres jolie et l'eau est magnifique, par contre quand le vent souffle... c'est moins drole. [D'ailleurs, le lendemain je m'y suis baignee. Au bout de 25 min, je ne sentais plus mon corps tellement l'eau etait froide. Je me suis tailladee le pied sur les rochers et je ne l'ai meme pas senti parce que mon pied etait engourdie...]

Le soir, on est alles boire un coup au Crosskeys, l'un des 5 bars de Cawsand. Il etait rempli (normal pour un samedi soir) et apres on est alles au Rising Sun ou il y avait de la musique Live. C'est de la folk music. Un peu kitsh, mais bonne ambiance. Par contre, je n'arrive toujours pas a m'habituer a la biere...

Le lundi 13, 1er jour de boulot. On a refait toute la peinture dans le Community Hall. Moi, j'etais dans la cuisine avec Sabina, la Suisse et Ian, l'anglais de 55 ans. Je crois que je n'avais jamais vu autant d'araignees au meme endroit et au meme moment. J'ai vraiment mis la main a la patte pour une fois. Resultat : j'avais les mains pleines de toiles d'araignees et de la peinture dans les cheveux.


En fin d'apres-midi, on s'est balade sur la cote. C'etait magnifique. Le temps n'etait pas genial, mais la vue etait spectaculaire.

Sinon, la vie au Community Hall : le matin, on prend tous notre petit-dej' ensemble (les 4 volontaires SVE rejoignent les 7 volontaires IVS). Chaque jour, il y en a deux qui sont de corvee de cuisine et de vaisselle. Le soir, on joue aux cartes, au badminton, au volley (avec du scotch en guise de filet et une boule de papiers journaux en guise de balle !), au foot et encore a pleins d'autres jeux. On discute beaucoup. On ecoute toute sorte de musique venant de toute l'Europe. On se lance parfois dans des debats politiques sur l'avenir de l'Europe. On va boire un coup au pub.On s'apprend nos langues respectives (mais ca se limite en general aux insultes ou a tout vocabulaire relatif au sexe...). L'ambiance etait vachement sympa, quoi.



Mardi 14 : repos le matin parce qu'il pleut et sortie a Plymouth l'apres-midi. Plymouth est une grande ville assez banale et pas tres attrayante physiquement... Elle a ete completement detruite pendant la guerre et on a construit des batiments plutot moches a la place. Mais le soir, ca bouge bien a ce qu'il parait. En plus, il y a pleins d'etudiants. Par contre, il y a aussi pas mal de violence apparemment. En outre, parce que c'est une ville maritime et militaire. [PS : pour ceux qui m'ont pose la question, Plymouth se prononce grosso modo Plimousssss]


Mercredi soir, j'ai teste le Circle Dancing avec les volontaires et les gens du village. C'est assez marrant. Tout le monde se met en cercle et on danse une chore sur une musique traditionnelle. On s'est bien marres. Les vieilles dames du village etaient super contentes et elles veulent qu'on participe a chaque fois. Je leur ai dit que je leur apprendrai comment danser sur de la musique carribeenne. Je sens que je vais m'amuser !!!

Ce jour-la, c'etait a mon tour d'etre de corvee de cuisine. Ils m'ont demande une specialite francaise... Facile ! Des crepes... Evidemment ils ont adore !!!

Jeudi 16 : Debroussaillage du footpath. Je me suis dechiree les bras dans les ronces. Mias j'ai realise que je maniais tres bien la scie... C'est fatiguant, mais c'est assez sympa comme boulot. Ca defoule, quoi !



Le vendredi, on a bosse dans le parc Mount Edgcumbe. C'est une sorte d'enorme parc avec pleins de jardins. C'est magnifique. Notre boulot etait d'arracher les redondindrons (desole mais je n'ai aucune idee de l'orthographe de ce mot) et de les bruler. J'ai adore ce boulot. Entendre et voir le bois craquer quand le tronc est a moitie scie... Ca te donne l'impression de dominer la nature ou plutot de communier avec elle. Enfin bref, je vais vous epargner mes delires fastamatiques avec les arbres...


Vendredi 17 : On a refait toute la peinture dans le Youth Club (y compris dans les toilettes) en bleu et en jaune. On y est reste toute la journee. Le soir, Simon nous a presque mis a la porte, parce qu'on ne voulait plus quitter le baby-foot et la table de ping-pong...



Samedi 18 : On re-met ca avec la peinture. Cette fois, c'est du bleu clair dans l'ecole publique du village. Le soir, c'etait la grosse fete au Community Hall. Il y avait deux groupes de rock : un groupe de jeunes du village (moyenne d'age : 14 ans, mais ils se debrouillent pas mal du tout) et un groupe completement dejante qui melait reggae et hard rock. Nous etions charge de la caisse a l'entree et du bar. Les gains ont servis a rembourser les frais que le workcamp avait engendre (le logement et la bouffe). Et comme il y avait du monde (plus de 200 personnes), on a recupere 50 livres de benef. La salle etait archi remplie. Tout le monde etait bourre, des gamins de 11 ans aux vieilles de 70 ans. C'est impressionnant. La plupart avait deja leurs consos en main en rentrant. Les gamins avait tous des bouteilles de 2,5L de cidre (c'est l'alcool qui revient le moins cher) dans les mains. Certains avaient une cannette de biere dans chaque poche de pantalons. D'autres avaient carrement des sacs plastiques Spar rempli de bouteilles. Et malgre tout ca, on a vendu presque toutes nos consos. Forcement, les toilettes etaient toujours bondes. D'ailleurs j'ai remarque un truc assez space a propos des toilettes : les nanas vont toujours aux toilettes deux par deux voire plus. Elles discutent, se racontent des potins, etc... Une fois la porte etait grande ouverte, alors je pensais qu'elles ne faisaient que papoter, et comme j'avais une pressante envie de vider ma vessie (j'avais aussi bu pas mal de biere), je me suis approchee pour dire a ces demoiselles qu'il y avait du monde derriere qui attendait. Mais surprise, l'une d'entre elles etait effectivement en train de faire ses besoins pendant que les autres parlaient tranquillement avec elle et attendaient leur tour...


A minuit, ca s'est fini. On tout range et on en a profite pour prendre quelques bouteilles avec nous pour feter la fin du chantier.

Le 19 : reveil un peu difficile et apres-midi pique-nique sur la "plage des surfeurs" a Whitsand Bay. Effectivement, la plage est immense, il y a des vagues, mais ce jour-la il faisait un vent glacial et il pleuvait toutes les 5 minutes... Bref, le paradis anglais, quoi !



Le 20 : Depart du workcamp. Tout le monde rentre chez soi. Je n'ai pas pu retenir mes larmes. Ce n'est pas mon genre de pleurer comme ca, mais je m'etais quand meme pas mal attache a eux... Et surtout ca fait super bizarre de ne se retrouver qu'a 4 volontaires... Le vrai SVE commence maintenant.

Aujourd'hui, on a eu notre 1ere reunion. Cette semaine, c'est repos, menage dans la maison et organisation des taches menageres, du budget bouffe et du boulot. Ce soir, on a rencontre les jeunes du village qui se sont retrouves au Youth Club pour repeter. Ils sont assez timides, ce qui ne rend pas les choses faciles, mais il y a eu un bon feeling.

La semaine prochaine, on part tous les 4, pour 5 jours a Oxford pour un Arrival training ou on rencontrera tous les volontaires europeens du Sud de l'Angleterre. Cool... Une semaine de vacances a Oxford !!! J'adore ca.

Voila, c'est a peu pres tout pour le moment. Evidement, j'ai encore pleins de trucs a raconter, mais je commence a avoir serieusement mal au dos. Et j'ai mes lentilles qui collent !

En tout cas, promis, des maintenant j'ecrirai des billets moins longs et plus reguliers.

A tres bientot.