Mon Service Volontaire Europeen en Angleterre

mercredi, mars 02, 2005

Pas tres volontaire...

Mon organisation travaille dans le cadre du programme europeen Jeunesse. Dans ce cadre, elle est sencee faire des projets internationaux, accueillr des jeunes en SVE comme moi et envoyer des jeunes !

Et c'est ce dernier point qui fait mal! Alors qu'on pourrait penser que des jeunes vivant dans un village isole et n'ayant pas d'autres loisirs d'aller au bar du coin, reveraient de partir faire du volontariat pendant un an dans un autre pays, et bien la realite n'est pas ainsi faite...

Mon boss rencontre enormement de difficultes a motiver les jeunes du village de prendre part au programme europeen. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi... Certains ne font vraiment rien: ils ne travaillent pas, ne font pas d'etude, glandent toute le journee, mais ils ne veulent pas aller dans un autre pays, vivre une super experience, tout ca sans debourser un centime... Et je connais des gens en France qui tueraient pour ca (c'est une expression bien sur...)!

Sur 4 tentatives, Simon a essuye 4 echecs...

1. Un jeune qui s'est defile au moment d'envoyer le dossier a l'Agence Nationale
2. Une autre a change d'avis alors que le projet avait deja ete valide
3. Un autre encore qui une semaine avant son depart en Pologne nous ecrit un mail pour nous dire la prefecture n'a pas recu son dossier de demande de passeport (alors que cela faisait un mois que l'on essayait de le contacter par telephone, par mail et par courrier sans succes)
4. Et enfin, une jeune qui a finit par partir faire son SVE en Espagne, mais qui a decide de rentrer apres seulement 3 semaines parce que son copain (avec qui elle sort depuis a peine deux mois) lui manque trop

Va comprendre !

4 Commentaires :

  • Michal??? partie et rentrée??? c l'amour fou avec le frère de charlotte????

    Par Anonymous Anonyme, a 11:04 AM, mars 18, 2005  

  • Michal??? partie et rentrée??? c l'amour fou avec le frère de charlotte????

    Par Anonymous Anonyme, a 11:04 AM, mars 18, 2005  

  • Salut Manue ...je ne sais pas si tu liras ce commentaire étant donné que ton blog date de quelques temps , mais je voulais te dire : félicitations pour tout ce que tu fais ; je suis française et cela m'a réellement donné envie de partir faire mon sve (si possible en suède )

    Tu sais , l'année dernière , j'ai revu des amis d'enfance ( 20 ans , moyenne d'âge) , qui tous faisaient des études , et donc je leur ai parlé de mes projets de voyages (au pair , jpars en septembre à londres ; le sve ...) et en gros , le seul truc qu'ils ont retenues c'est que c'était juste une perte de temps , jsui tombé de ma chaise !

    Le voyage est plus que formateur ! ça vaut tous les diplomes du monde !

    Bref , après mon sve , j'espère bien allé témoigner dans les écoles , les collèges , les lycées pour faire bouger les choses et ainsi dire , que les voyages concernent aussi les petites bourses ; on a une chance incroyable , nous européens , d'avoir des organisations comme le sve , au pair ... et ça ne se sait pas . Dans mon lycée , il y avait très peu d'informations sur les voyages (autres qu'erasmus ) ...bref , encore merci pour ce beau témoignage et merci de vouloir faire bouger les choses !

    et bonne continuation dans tes projets !
    +++
    Perrine
    (bregetperrine@hotmail.com)

    Par Anonymous Anonyme, a 5:16 PM, mai 17, 2007  

  • c'est re-Perrine ...

    j'ai oublié de dire , que mes amis d'enfance sont de la campagne (tout comme moi) donc même si je ne veux pas faire une généralité , on peut dire que l'ouverture d'esprit est certainement moins grande que dans les villes .J'ai vécu à Paris aussi , et les différences sont quand même énorme !

    biz

    Par Anonymous Anonyme, a 5:19 PM, mai 17, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home