Mon Service Volontaire Europeen en Angleterre

mardi, août 24, 2004

Quelques bonnes raisons pour partir en SVE...

1. Peut partir en SVE, n'importe qui entre 18 et 25 ans ! Peu importe la couleur de peau, la religion, le sexe, etc... Par contre, contrairement a ce que l'on entend parfois, avoir certaines connaissances dans la langue du pays et avoir deja un peu d'experience dans le domaine choisi sont sans conteste un plus pour etre retenu par une structure d'acceuil !

2. Contrairement a tous les autres programmes internationaux destines aux jeunes, vous n'avez strictement RIEN a debourser pour partir dans un pays europeen en SVE. Tout est pris en charge, meme l'argent de poche. Donc pas besoin de mendier de l'argent a maman ou papa, ni d'economiser pendant un an. Mais il est quand meme conseille d'avoir un peu d'argent de cote si on veut se payer des extras, du type : visiter tout le pays, faire des aller-retours frequents dans son pays d'origine, etc...

3. En general, les projets presentes dans la base de donnees tiennent la route et s'averent etre tres interessants. Il y a plusieurs milliers de projets. Il est donc facile de trouver chaussure a son pied (a condition d'etre patient). Le SVE permet donc d'acquerir aussi bien une experience professionnelle solide qu'une experience personnelle enrichissante.

4. On revient bilingue !!

5. Le SVE permet de faire une coupure dans sa vie d'etudiant et de prendre un peu de recul sur son projet professionnel (quand il existe !).

6. Grace au SVE, on se fait des amis venant de toute l'Europe (ce qui est aussi un bon plan pour programmer ses prochaines vacances).

7. Qui dit SVE, dit un atout significatif a ecrire en gras dans son CV !

8. Apres le SVE, les anciens volontaires disposent du Capital Avenir, c'est-a-dire d'une somme de plus de 5000 euros (si ma memoire est exacte) qui permet de monter un projet en lien avec son SVE.

7 Commentaires :

  • Hello,
    je viens de tomber sur ton blog. Je suis intéressée par un sve, sauf que la tranche d'âge que tu as indiqué se situe de 18 à 25 ans. Hors moi on m'a dit que c'était jusqu'à 30 ans. Ça aurait changé récemment? C'était jusqu'à 25 ans en 2004?

    Par Blogger Cécile, a 7:43 PM, mai 06, 2014  

  • Bonjour Cécile,
    Désolé pour le retard, j'avais cru t'avoir répondu.
    Effectivement ça a changé... Maintenant c'est jusqu'à 30 ans.

    Par Blogger Manue, a 4:30 PM, juin 04, 2014  

  • j'ai lu une chose que t'a écrie qu'il faudrai avoir de l'experience dns le domine choisie et savoir meme un peu parler l'anglais? si ont a ni l'un ni l'autre (comme moi) je ne pourrai pa faire de SVE .....?

    Par Anonymous Anonyme, a 4:33 AM, juin 09, 2014  

  • Si, bien sûr, tu pourras faire un SVE ! Le SVE est destiné à tous, quelque soient les compétences. Mais c'est vrai qu'un peu d'expérience (ou au moins un fort intérêt) et avoir quelques notions en anglais peuvent aider à trouver un projet d'accueil.

    Par Blogger Manue, a 3:41 PM, juin 09, 2014  

  • merci de ta reponse une autre question, dans un sev ont peut par exemple je vis en nouvelle-caledonie qui est une île française et si je veux fair un SVE en france c possible? o on risque de medire non car je suis française ?

    Par Anonymous Anonyme, a 8:45 AM, juin 11, 2014  

  • Et pour la notion anglais ... tu vois moi okje connai des mot mais je pourrais pas tenir une discution ou entamer enfin voila quoi en + je suis très timide mais motivée.... après t'avoir dis tout sa tu crois que je peut fair un SVE? :(

    Par Anonymous Anonyme, a 10:46 AM, juin 11, 2014  

  • Je ne pense que que tu puisses faire ton SVE en métropole. Mais je ne suis pas sûre. Le mieux est de te renseigner auprès d'une organisation d'envoi. L'anglais n'est pas un critère de sélection, juste un plus. Tout dépend de l'organisation d'accueil. Tu peux donc très bien faire un SVE sans parler anglais. Encore une fois, je te conseille d'aller voir une organisation d'envoi qui te renseignera sur les projets correspondant à ton profil.

    Par Blogger Manue, a 8:47 AM, juin 14, 2014  

Enregistrer un commentaire

<< Home