Mon Service Volontaire Europeen en Angleterre

mardi, février 01, 2005

Du fil a retordre ?

Hier soir, comme tous les lundis soir, j'ai donne deux cours de francais.

Petite particularite cette fois : 2 nouveaux eleves.

L'un, dans le Low Intermediate group, est une dame de 40-50 ans plutot sympathique qui a apprecie le cours.

L'autre par contre, dans le Upper Intermediate group, n'a pas ete commode...

Il est arrive avec dix minutes d'avance dans la salle et s'est assis avec un air de superiorite que je n'ai pas beaucoup apprecie. Quand le cours avec le 1er groupe s'est fini, je l'ai invite a s'asseoir avec nous. Il m'a toise des pieds a la tete et m'a demande dans un tres bon francais : "Vous etes francaise ?"... Vous voyez le genre... Il voulait peut-etre voir ma carte d'identite pour en avoir la preuve !
Je lui ai dit que j'etais nee a Paris (je n'ai pas parle de mes origines antillaises).


Je lui ai demande s'il avait vecu en France, et il m'a repondu : "Non ! Au Quebec !" Avec un de ces tons hautains ! Je me suis dit : "Celui-la, il faut que je le calme !". J'ai ajoute que le cours serait peut-etre trop facile pour lui. Il m'a repondu : "On verra bien !"

Et pendant le cours, il n'arretait pas de me faire des remarques. Par exemple, comme je leur faisais reviser le present et le passe compose, a un moment, ce Monsieur m'a demande :
- On ne dit pas plutot : "je m'ai reveille"
Moi : - Non, on utilise l'auxilliaire etre. "Je me suis reveille".
Lui : - Vous etes sure ?
Moi : - OUI !

Il manque pas de culot quand meme !!!

Finalement, a la fin du cours, il m'a dit que ca lui avait plu et qu'il allait revenir !

3 Commentaires :

  • par contre on peut dire : "va te faire enculer!", et ça, c'est de l'impératif! (désolée, c ma délicatesse habituelle, mais j'aime pas qu'on énerve ma manue!!!) En plus les québecois parlent un français trop impur... il devrait le savoir, vu comment les anglais dévalorisent sans cesse l'"American english"... Bisous ma belle parisienne!!! et parle lui en verlant s'il le faut!!!

    Par Anonymous Anonyme, a 10:23 AM, février 01, 2005  

  • LOL !!!!! Merci pour ton soutien !

    Par Blogger Manue, a 11:04 AM, février 01, 2005  

  • Méfie-toi, s'il a appris le Français au Québec, tu n'es pas au boût de tes surprises. Justement, profites-en pour comparer les français parlés dans le monde : France, Québec, Antilles...
    Nous on a bien appris (trop peu) les différences entre les différents anglais UK, US, canadien ou australien.

    Par Anonymous Anonyme, a 2:47 PM, février 01, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home