Mon Service Volontaire Europeen en Angleterre

mardi, mai 17, 2005

Eurosport!

Le premier jour, c'est-a-dire samedi, tout le monde est arrive avec plus ou moins de retard. Les premiers (les Polonais) sont arrives vers 19h et les derniers (les Espagnols!) sont arrives vers 4h du matin... Cela m'a laisse le temps de faire connaissance avec les differents participants. Ce que j'ai appris ce jour-la aussi, c'est que je serai la seule a organiser ce projet. Je pensais que Simon serait la, mais il m'a dit qu'il n'avait pas le temps d'etre present tout le temps. Bien sur il y avait Paul (le youth worker) pour assurer la securite, le bien etre des participants dans le centre et m'aider un peu, mais c'etait quand meme moi qui etait chargee du programme.
Le deuxieme jour, on a commence la journee par une grasse matinee bien meritee... Ensuite, nous sommees alles sur la plage de Cawsand pour faire connaissance et former les equipes internationales.


Ice breaking game sur la plage de Cawsand Posted by Hello

Tout le monde etait un peu intimide, surtout les Finlandais... La difference de culture s'est bien fait sentir, surtout entre les Espagnols et les Francais d'un cote (toujours a deconner ensemble) , les Finlandais (venant d'un centre pour jeunes de leur region semblable a nos foyers de reinsertion) et les Polonais (un groupe d'etudiants jouant dans la meme equipe de football qui sont venus avec leurs petites amies dans le but de faire "vraiment" du sport!). Il y aurait eu une belle enquete sociologique interculturelle tres interessante a faire sur ce groupe! Differents milieux sociaux, differentes cultures, differentes langues... bon mixte, quoi!

Mais on a quand meme essaye de casser la glace, notamment avec ce jeu (ci-dessus) qui consiste a mette tout un groupe sur un carre de tissu et a leur donner comme consigne de retourner ce tissu sur son verso, sans qu'auncun ne quitte le tissu! Foux rires, embrassades et corps-a-corps garanti!


Paul allant chercher le ballon dans l'eau glacee... Posted by Hello

Je vous presente Paul, animateur! Un peu dans la lune parfois, mais tres gentil et toujours plein d'ernergie!


Ben au djembe mettant l'ambiance pendant les free times. Posted by Hello

Comme ce premier jour, tout le monde etait un peu fatigue du voyage et qu'il etait difficile de motiver les troupes (en plus il pleuvait un peu), on est rentres assez tot au centre ! Les Francais ont sorti leurs instruments et ont commence a jouer! Donc voici Ben (ci-dessus) au djembe, mais il y avait aussi Anjela a l'accordeon et au chant, Cyril son copain au djembe ou au chant, et Lenaig a la flute!!! Agremente tout cela de quelques danses bretonnes et le tour est joue!!

Le soir, on a fait une Polish and Finnish evening! Malheureusement je n'ai pas de photos, mais c'etait tres sympathique. Les Finlandais nous ont presentes leur foyer et ont montre une video amateur qu'ils ont fait eux-memes sur leur region. C'etait super drole, un bon moment!Avec les Polonais, on a fait un jeu-quiz sur leur pays avec vodka a la cle!!! On a goute a pleins de trucs chelous de Finlande et on a fini la soiree en musique.


Tony et Ben dans la cuisine du centre Posted by Hello

Tony est le manager-cuisinier-conseiller du centre dans lequel nous sommes restes : le Maker Heights Centre. Tony a ete super avec nous!

Le lendemain matin, les Francais ont presente leur atenier sur le theme de la psychologie de groupe. Ils ont bosse comme des malades dessus presque toute la nuit. Et ca a paye! Tout le monde a beaucoup apprecie :


1er atelier sur la psychologie de groupe anime par Ben : les Polonais en pleine reflexion Posted by Hello


2eme atelier sur la psychologie de groupe anime par Cyril Posted by Hello


3eme atelier sur la psychologie de groupe (avec Mike et Tom en pleine action) anime par Christophe Posted by Hello


4eme atelier sur la psychologie de groupe (creation d'un journal) anime par Anjela : les Espagnols (Ludi et Arturo) qui se disputent encore et les Finlandais (Janne et Jarmo, je crois!) tous pensifsPosted by Hello

L'apres-midi, c'etait libre, je crois... La honte, j'ai deja oublie... En tout cas, je me souviens qu'il a fait tres beau et tres chaud. Certains sont allees au village, d'autres ont dormi et d'autres encore ont fait bronzette (comme moi!) ;-). Resultat des courses, la moitie des participants ont choppe des coups de soleil!

Ah si, je me souviens maintenant, on a organise le Olympic Village! C'etait l'idee de Simon de faire une sorte de village olympique (ou du moins des installations sportives) en miniature! C'etait assez amusant comme concept, surtout qu'il fallait debusquer le materiel soi-meme.

Le soir, c'etait Spanish evening. C'etait bien sympa, ca aussi! On a eu droit une boisson typique de Galice et des contes traditionnels (illustres!!! c'est-a-dire avec mise en scene et tout et tout!). mais la encore pas de photo... Et oui, j'ai deconne, mais je n'avais plus de place sur mon appareil.

Mardi matin, apres une courte nuit, comme vous vous en doutez, on a fait une session "invention de nouveaux jeux". On retourne en enfance, quoi! Et c'est super sympa! J'ai donne une patate, de la ficelle, 2 assiettes en carton et 2 gants a chaque groupe et ces derneiers devaient inventer un jeu et nous le presenter. On a eu droit a de sacrees choses :


Invention de nouveaux jeux : Pepe dans le role de la victime de la Killer Potato Posted by Hello


Invention de nouveaux jeux : Jump Potato Posted by Hello


Invention de nouveaux jeux : Blind Potato Posted by Hello

La veille,sinon, j'ai oublie de preciser que l'on avait organiser une session special T-shirt. Chaque equipe devait peindre son propre logo et le nom de son equipe sur ses T-shirts. Voici donc en exclusivite internationale... Les Loosers !!!


Creation de T-shirts avec le logo de chaque equipe. Les Loosers de face...! Posted by Hello


Et les meme de dos ! Posted by Hello

Mardi apres-midi, direction Whitsand Bay! Vue que la journee etait magnifique (pour le 3eme jour consecutif!!!), on a decide de faire les activites de l'apres-midi :


Jeux de sumo sur la plage de Whitsand Bay. Sur le tatami : Arturo et Noa (je crois...) Posted by Hello

C'est marrant, mais finalement ce sont les jeux les plus traditionnels qui ont eu le plus de succes. Je voulais organiser des jeux a inventer et a montrer en silence, faire du volley, des trucs comme ca, mais finalement, tout le monde (en fait sauf les Polonais et les Finlandais qui ont prefere rentrer plus tot) s'est lance dans des parties de "balle au prisonnier", de "furet", de lutte, etc...

Le soir, apres une petite sieste, French evening!!! J'y ai mis mon grain de sel en parlant un peu des Antilles (contrees completement inconnues pour nos amis europeens) et j'ai fait une petite demo de danse traditionnelle antillaise. Ensuite, les Bretons ont parle... de la Bretagne! Et oui! Le programme de la soiree etait bien charge : degustation de crepes, de fromage, de vin, petit expose sur la Bretagne et danse traditionnelle bretonne avec Anjela a l'accordeon et Cyril au chant ou en role d'animateur et de prof de danse!!! Et la tout le monde a participe, meme les Finlandais et les Polonais! Ah ils sont fous ces Gaulois!


French evening : Les Bretons ont mis le feu avec leurs danses traditionnelles ! Posted by Hello

Mercredi, excursion dans un Youth Centre a Mount Hawke. Ce centre est gigantesque et dispose de tres nombreux equipements : big skatepark, salle informatique avec internet, studio d'enregistrement, etc...


Anjela s'essaye au skateboard dans le Youth centre de Mount Hawke Posted by Hello


Escalade a Mount Hawke Posted by Hello


Cyril, Paul et Ben se lancent dans une impro reggae dans le studio de Mount Hawke Posted by Hello


Presentation des organisations de chacun des groupes Posted by Hello


Presentation des organisations de chacun des groupes Posted by Hello
Apres ca, on a fait un saut pas tres loin de la, a Perranporth, petite ville de la cote nord des Cornouailles. En fait, c'est la d'ou vient l'un des (rares) participants anglais : James. James est un jeune super sympa qui s'est tres facilement integre au groupe. Il a eu une jeunesse assez difficile mais il a une de ces forces de s'en sortir qui est vraiment incroyable.


Balade a Perranporth, ville de James Posted by Hello


Berta profitant du bon air de Perranporth Posted by Hello
Le soir, detente au pub :


French and Spanish people in the Crosskeys Posted by Hello

Lendemain matin, retour sur l'Olympic Village! Ca avance, ca avance...


Olympic Village Posted by Hello

L'apres-midi depart pour Newquay, ville normalement tres connue pour ces plages (ca, ok!)et son surf... (heu?)


Newquay Posted by Hello

A Newquay, meme programme que les jours precedents : sports sur la plage, temps libre et visite de la ville. Ensuite, nous sommes partis pour Bude dans un Youth Centre pour chacun puisse presenter ses organisations aux jeunes Anglais du coin. Malheureusement, cette fois encore, presque pas de jeunes Anglais... On a donc parle au staff.

Enfin, vendredi, on est alles a Truro. Le youth Centre etait pas mal non plus la-bas :


Zebs cafe_Youth Centre in Truro Posted by Hello


Live music par des jeunes de Truro Posted by Hello

Voila, donc tout le monde est parti samedi dans la matinee apres une derneire nuit blanche pour feter la fin du projet (pendant laquelle James nous a fait une magnifique demonstration de rap accompagne par Paul, Cyril et Ben).
Apres ce projet, j'ai mis du temps a recuperer, mais ca m'a encore plus motivee pour continuer a travailler dans ce milieu!

5 Commentaires :

  • eurosport c du sport!
    bonne rencontre en tout cas, manque de sport comme dirai pepe mais danssant et chantant c peut etre le principale.
    en tout cas les espagnole o pardon les galicien savent faire la fete.peut d'anglai mais de qualite g hate que james sorte un album qu'on lui organise une tourner
    pepe if you see this message i will send you the words of the song laila iko...
    bref manque d'organisation mais de tres bonne rencontres...ben

    Par Anonymous Anonyme, a 9:29 AM, mai 25, 2005  

  • yes nice one hope to here from you all soon or later. ben

    Par Anonymous Anonyme, a 9:31 AM, mai 25, 2005  

  • Ok, merci pour le manque d'organisation... Je m'en souviendrai! ;-)

    Par Blogger Manue, a 6:11 PM, mai 25, 2005  

  • Bonjour,
    Je souhaiterai moi aussi faire service volontaire en Angleterre. Serait il possible de vous contacter pour avoir des informations? Bon weekend

    Par Blogger Unknown, a 4:57 PM, février 01, 2013  

  • Oui, bien sûr, envoyez moi un mail !

    Par Blogger Manue, a 10:04 PM, février 01, 2013  

Enregistrer un commentaire

<< Home