Mon Service Volontaire Europeen en Angleterre

samedi, octobre 09, 2004

Mon entree dans le monde etudiant de Plymouth

Hier, j'ai eu mon premier cours d'anglais au College de Further Education de Plymouth (a 1h30 du village). Mes colocs et moi etions tout excites a l'idee de rencontrer d'autres etudiants.

Le College est vraiment bien. Il est un peu isole par rapport au centre-ville, mais au moins il est tout neuf. Il y a des ordis partout (avec l'ADSL !!), une grande biblio, une librairie, une salle d'etudiants avec deux tables de billards, etc...

Bref... Je sens que je vais m'y plaire.

Les cours ne sont pas trop mals. Je suis dans le niveau Intermediate (oui, je sais, la honte pour quelqu'un qui a un DEUG LEA !!) et on est que 6. 2 de mes colocs qui sont en pre-intermediate et elemenatary sont bien moins lotis que moi. Ils sont plus d'une trentaine dans leur classe.

C'est marrant parce qu'on pensait naivement trouver des jeunes dans ces cours, mais en fait, ce sont des gens plus ages que nous, venant des 4 coins du monde. Ce sont souvent des refugies ou des personnes immigrees ayant tres peu de moyens financiers et avec peu (voire sans) bagage scolaire. [A savoir : les cours sont gratuits] [Triste anecdote : Berta m'a raconte que dans son groupe, la personne, avec qui elle devait bosser pour un exo de geographie, a place l'Angleterre a la place du continent americain et a situe Plymouth en Argentine...]

C'est bien, ca me change de la Sorbonne !! :-)

En tout cas, il y a une bonne ambiance et ma prof est adorable. Mon tuteur trouve que le niveau n'est aps assez eleve pour moi, mais je sens bien dans cette classe. Je n'ai pas envie de me retrouver dans une classe de 30. Et puis, ca me fait reviser les bonnes vieilles bases grammaticales.

Ce qui est bien ici aussi, c'est qu'on a le choix entre une trentaine d'activites sportives pou artistiques pour seulement 10 pounds (soit 15 euros). J'hesite encore, mais je vais essayer de faire de la photographie, du langage des signes et un peu de fitness pour la forme.

Ce qui est moins marrant, c'est qu'il y a vraiment un ecart monstre entre les etudiants etrangers et les anglais. Pas de melange ! (J'suis pas d'accord !!!)

En tout cas, maintenant, j'ai a nouveau une carte d'etudiant, ce qui m'ouvre les portes de bon nombre de facilites et de reductions.

Et puis, ces cours me donnent la possibilite d'aller a Plymouth deux fois par semaine gratuitement (le transport est pris en charge par le SVE).