Mon Service Volontaire Europeen en Angleterre

dimanche, mai 29, 2005

Faisons le point sur quelques prejuges bien british!

Depuis que j'ai ouvert ce blog, beaucoup de gens me posent souvent plus ou moins les memes questions... Par exemple : Est-ce que le temps est vraiment si pourri en Angleterre? Est que la vie en Angleterre est vraiment plus chere? Est-il vrai que les Anglais n'aiment pas les Francais? Est-ce que la nourriture est mangeable? Comment s'habillent les Anglais?, etc...

Avant la fin de mon SVE, je me suis dit qu'il fallait quand meme que je fasse le point la-dessus et que je mette fin (ou que je confirme) certains prejuges...

1. Le climat

Meme les Anglais se moquent de leur propre climat. Et ils disent qu'il pleut tout le temps... Pourtant, depuis que je suis la, je n'ai pas vu beaucoup de pluie. Bien moins qu'a Paris en tout cas. Mais c'est vrai que souvent on ne sait pas s'il pleut ou pas. Il y a une sorte de brouillard super dense et tres humide qui peut s'abattre en 2 secondes sur le village. Et on ne voit plus rien a 2 metres... Le parapluie s'avere plus utile dans ce genre de situation...

Je dirais que l'hiver est tres doux : il n'a jamais fait tres froid et le soleil etait souvent present. Et l'ete... Ben je l'attends toujours. En gros, le climat anglais est plutot un automne (ou un printemps selon les jours) permanent. Et c'es tpour cela que vous verrez toujours les Anglais se promener avec un K-way et une paire de lunettes de soleil quelque soit la saison.

2. Le cout de la vie

C'est un fait, la vie es Angleterre est chere. Je ne fume pas, mais le prix d'un paquet de cigarettes est un bon indicateur : 5 livres (soit 7.5 euros)... Je dirais que tout est de cet ordre-la : 0.5 fois plus cher.

3. La nourriture

How To Say Before You Eat

Baked beans, fish and chips, custard, gravy, pasties, bacon, pudding, scones and clotted cream, sandwiches, crisps, jacked potato, etc...

Voici une liste non exhaustive de plats typiques anglais. Donc il y a de tout : des choses affreuses, tels que les chips au vinaigre ou le pudding; et des choses pas mal du tout tels que les scones avec de la clotted cream pour le tea time ou les pasties au fromage et au poireau.

Si vous allez en Angleterre, faites juste attention a l'endroit dans lequel vous mettez les pieds. Beaucoup de familles cuisinent tres mal (tres gras et sucre), mais chez certaines vous pourrez decouvrir de vraies bonnes surprises.

Personellement, je cuisine pour moi, donc je n'ai pas de probleme de ce cote-la. Par contre, a cause de mon budget limite, je suis devenue tres amie avec les pates, le riz et les pommes de terre... Pas tres exotique tout ca...

4. Le look

Dress sense

Comme le sous-entend ce dessin, les Anglais s'habillent vraiment leger, et quelque soit la saison!!!! Ca a toujours ete un mystere pour moi... Rien qu'a les voir, ca me donne des frissons!

En general ici, j'aime beaucoup les vetements en vitrine, mais beaucoup d'Anglais font quand meme preuve d'un sacre mauvais gout... Les filles s'habillent avec des moonboots, des micro-jupes roses fluos et des T-shirts moulants et tres courts exhibant leur piercing au nombril ou tout simplement leur bedaine tombante... Et ce quelque soit l'age! Les Anglais n'ont vraiment pas froid aux yeux...

5. Les rapports franco-anglais

On dit que les Anglais n'aiment pas les Francais. C'est vrai. L'ete dernier, aund j'accompagnais des sejours linguistiques en Angleterre, j'en fais l'experience. Mais il y a des imbeciles partout. Il ne faut pas generaliser, parce qu'ici par exemple, je n'ai jamais eu une reflexion desobligeante!

6. L'alcool et les nuits anglaises

British beer
Ma maman m'avait reproche au debut de ce blog de parler trop d'alcool, mais comme chacun sait la boisson est un sport national ici! Ce n'est pas parce que j'etais devenue une fan que je parlais des penchants des Anglais pour la biere, loin de la! Mais c'est tout simplement parce qu'on ne peut pas nier l'importance que ca a dans la culture britannique. Rien qu'un exemple : dans un village de 900 habitants max comme celui dans lequel j'habite, il y a deja 5 pubs!!! Et rien d'autre... (Ha si, une epicerie et une poste!)
Rien que si on est nouveau ici, qu'on veut s'integrer et se faire des amis, la premiere chose qui vient a l'esprit est d'aller faire un tour au pub. Malheureusment, c'est le seul endroit dans lequel les Anglais se lachent un peu et osent parler...

Kind To Animals
Le dessin ci-dessus represente un samedi soir dans une ville anglaise. C'est un peu exagere, mais si loin de la realite finalement !

7. La politesse

Politeness
La politesse est quelque chose de sacre ici!!! Mais en meme temps, c'est marrant de constater que les Anglais utilisent volontiers "bloody..." ou "fuck..." plus de 5 fois par phrase!

8. Tentative de definition : qu'est-ce qu'un Anglais?

L'anglais ne parle qu'anglais
L'anglais tient ses enfants "en laisse" (avec une laniere au poignet ou autor de la taille...) :-o
L'anglais est capable de tuer pour une "cup of tea"
L'anglais adorent les soaps operas
L'anglais ADORE son pays (cf les drapeaux anglais qui flottent aux fenetres des appartements, sur les T-shirts des enfants ou sur le toit des voitures)
L'Anglais hait l'Europe
L'Anglais conduit sur le cote gauche de la chaussee
L'anglais utilise un language etrange : les pounds au lieu des Euros, les miles au lieu des kilometres, les inches au lieu des centimetres, etc...
L'Anglais ne craint pas la poussiere, mais alors vraiment pas!
L'Anglais a un sacre sens de l'humour et n'a pas peur du ridicule
L'Anglais finit toujours ses phrases par : "my love", "sweetie", "darling", etc.
L'Anglais fait la queue pour prendre le bus (et qui essayera de doubler devra assumer les consequences).

Apres tout ca, si vous avez encore des questions qui vous tracassent a propos de ces individus si etranges (mais si attachants aussi!!!) que sont les Anglais, n'hesitez pas a laisser des commentaires et je me ferai un plaisir de vous repondre!

PS : Et voici un site a ne pas manquer sur les celebres cartes postales "How to be British" dont j'ai joyeusement agremente ce billet. J'ai achete la collection est c'est un pur bonheur!!! Allez faire un tour sur le site, vous allez vous marrer!

16 Commentaires :

  • trop bonne idée de faire ça!

    tu virerais pas un peu prof d'anglais toi ? lol

    quand même : les chips au vinaigre c trop bon!! ;)


    bizoooooo

    Par Anonymous Anonyme, a 3:50 PM, mai 30, 2005  

  • Ouais, bonne idée Manue, même si les cartes postales, tu nous les avais déjà montrées. :-)

    Hop, bon billet relayé sur mon blog à moi que j'ai.

    Par Anonymous Anonyme, a 9:45 AM, mai 31, 2005  

  • Ce billet est très drôle et assez finement observé si j'en crois ma maigre expérience et surtout celle de ma soeur qui a passé près d'un an et demi dans le sud de l'Angleterre.

    Par Anonymous Anonyme, a 1:52 PM, mai 31, 2005  

  • Salut,
    J'ai vécu un peu plus d'un an en Angleterre et je dois avouer que je ne changerais pas une virgule de ce que tu as écrit dans ce billet!
    So British... mais c'est ce que l'on aime chez eux!
    Ca et leurs chips au vinaigre nan mais! ;-)
    Mais qu'ils gardent leur Jelly!

    Par Anonymous Anonyme, a 1:58 PM, mai 31, 2005  

  • Euh bah en fait je suis la soeur de JMF (qui m'a fait découvrir ce blog) et l'auteur du précédent message donc bah oui... j'ai répandu la bonne parole moi aussi à propos de nos voisins! ;-)

    Par Anonymous Anonyme, a 2:00 PM, mai 31, 2005  

  • Je vois que ce billet a bien circule! Je suis contente de voir que mes compatriotes francais qui ont tente l'aventure en Angleterre ont percu les memes habitudes et "etrangetes" culturelles que moi! ;-)

    Par Blogger Manue, a 2:15 PM, mai 31, 2005  

  • Je suis un peu surprise de lire que les Anglais n'aiment pas les Français. Je suis allée plusieurs fois en Angleterre, je n'ai pratiquement jamais dormi à l'hôtel, mais toujours chez l'habitant (les fameux B&B). L'accueil a toujours été très agréable, parfois un peu commercial, mais plus souvent très, très amical.

    Quand nous étions perdus, il nous suffisait de nous arrêter sur le bord de la route et d'ouvrir une carte pour que, spontanément, quelqu'un s'approche et nous indique le chemin.

    Je pense que si les Français ont le sentiment de ne pas être aimés, c'est surtout qu'ils ne font guère d'efforts. J'ai souvent croisé mes compatriotes qui se comportaient comme si tout leur était dû. C'est une attitude qui est totalement insupportable aux Anglais, effectivement.

    Pour la nourriture, c'est vrai que, surtout chez l'habitant, c'est parfois assez surprenant, mais il y a des plats réellement délicieux.

    Bref, allez-y le coeur et l'esprit ouverts et vous oublierez vos préjugés bien vite.

    Par Anonymous Anonyme, a 3:48 PM, juillet 12, 2005  

  • Re coucou !! bin comme je te l'ai dit sur un autre commentaires, j'vais bientot partir aux cornouailles...et j'ai un p'tit peux "peur" de la nourriture(manger du bacon et des oeufs au petit dejeuner par exemple.. :/ )donc voila ...j'espere qu'il y aura pas de chips au vinaigre dans ma famille!lol! sur ce @+

    Par Anonymous Anonyme, a 6:40 PM, novembre 06, 2005  

  • Ne t'inquiète pas pour ça Alison! Tous les Anglais ne sont pas nuls en cuisine! Mais c'est vrai que ce sera dur d'échapper aux chips au vinaigre et au bacon! ;)

    Par Blogger Manue, a 7:13 AM, novembre 07, 2005  

  • Je ferai le voyage paris-London juste pour un crispy bacon sandwitch!!! Façon de parler, enfin tout çà pour dire que c'est délicieux, froid avec de la mayonnaise.
    Pour l'hostilité franco-anglaise, je dois dire que j'aime beaucoup l'angleterre et comme cela se voit à mon attitude, les anglais sont toujours charmants avec moi. je trouve que l'accueil dans les boutiques est exemplaire, l'empressement à vous orienter dans la rue aussi, mais à condition de faire un effort pour parler anglais, ce qui est normal je trouve:On ne va pas dans un pays sans savoir un minimum d'expressions basiques. et on ne và pas dans un pays que l'on aime pas, c'est stupide. en France je vois souvent les allemands qui critiquent les français sans respirer tellement ils parlent. J'aime l'allemagne, et ils peuvent nous montrer l'exemple sur certains aspects, mais leur comportement, c'est odieux.

    Par Anonymous Anonyme, a 12:48 PM, décembre 11, 2008  

  • Personnellement je suis allée en Angleterre, et dire que les anglais n'aiment pas les français est surprenant, j'ai toujours été bien acceuilli, des gens formidables, vraiment j'en ai gardé un très bon souvenir. Les anglais sont très ouverts et n'hésitent pas à vous aider. Ils ont une mentalité à part, ils détestent l'europe? et bien une partie, sincèrement j'ai des correspondants anglais et jamais ils n'ont montré de fierté, mais plus de l'intérêt envers les européens, je pense qu'il faudra peut être du temps, mais c'est une question de génération. Certains se disent européens, je ne blaguent pas, il y a des anglais qui se considèrent anglais avant tout mais aussi européen. Ils nous voient pas forcément d'un mauvais oeil, il peut arriver de tomber sur gens débiles tout comme dans le reste du monde :) Mais franchement je salue les anglais, c'est sur, ne jamais venir là bas avec des préjugés.

    Par Anonymous Anonyme, a 4:26 PM, décembre 19, 2008  

  • j'aime pas lr modèle anglosacxon vive le couple franco allemand pour une europe non néolibéralisée. Ils nous ont mis dedans l'axe wall street and the city. Et puis n'oublions pas que si nous avons gagné la guerre de cent ans nous avons perdu défintivement la guerre économico culturelle. Une seule langue dans le monde ? Nonnnnnn ! Hans léon

    Par Anonymous Anonyme, a 7:44 AM, juin 05, 2009  

  • Je pense que se ticket est faut au niveau que les anglais nous aime pas bien au contraire. C'est vrais qu'ont na l'impression qu'ils font toujours la gueule mais il sont très sympathique.Sinon le reste est vrais.Merci a+

    Par Anonymous Anonyme, a 3:57 PM, janvier 14, 2010  

  • merci beaucoup manue, jai un devoir a rendre, en anglais, ou je dois ecrire les cliches d'un anglais, et grace a toi jai pas eu la peine de me casser la tete a les trouver. merci, jai pris plaisir a lire ce billet si bien fait...
    god bless

    Par Anonymous Anonyme, a 8:31 PM, février 20, 2010  

  • Tres sympas ton Blog,
    Mois aussi j'avais une liste de prejuge sur les anglais avant d'emenager a Londres:

    - A Londres il pleut, il fait gris il fait tout le temps froid
    -Les Anglais boivent tous du thé à longueur de journée et se l’injectent même par intraveineuse la nuit quand ils dorment
    -Les anglais ont un humour “Has been”
    -La bouffe en Angleterre c’est tellement dégelasse que même les rats la refusent.
    -Les Anglais n’aiment pas les Français

    Je me suis rendu compte que mes prejuge etaient parfois loin de la réalite, j'en dailleur fait un post

    http://bit.ly/do5cOd

    Bonne lecture

    Par Anonymous frenchyalondres, a 4:23 PM, mai 12, 2010  

  • Vous avez raison, les anglais n'aiment pas du tout les français. Vous savez au premier regard quand vous dites que vous êtes français ils commencent à montrer qu'ils les aiment, mais quand moi j'ai dit qu'étant par nationalité française, j'ai d'autres origines, ils ont commencé à parler vraiment des choses négatives concernant les Français. Ce que vraiment je ne partage pas. En France, vraiment les enfants sont biens élevés, les gens sont beaucoup plus informés et éduqués, les femmes sont modernes, mais savent bien leurs limites.
    En Angleterre les filles s’habillent comme les prostituées, parfois ils sortent dans les rues avec les sex toy. Et c’est normal pour eux. Elles burent tellement beaucoup que les soirs à partir de 20h vous trouverez les femmes et les hommes, mêmes les enfants de 13-14 ans ivres sur la terre.
    Vous voyez les mères avec les bébés qu’à peine de trois mois dans une cousette sans chaussettes et sans chaussures dans le cas ou en dehors il fait à peine 10°C.
    Ne soyez surpris si pour la première fois vous êtes invité chez quelqu’un à manger et vous voyez qu’elle n’a pas fait ménage pendant un mois, et elle n’a même pas pensé de le faire.
    Vraiment je suis étonnée de leur façon à vivre. Il n’y rien à comparer avec la France. Sauf qu’en France tout est trop chère, qu’en Angleterre si tu as une éducation, tu trouveras facilement un job, sans le piston, sans discrimination, personne ne te rapproche jamais que tu as un accent, ce qui n’est pas le cas en France. Et puis je pense que les anglais gagnent beaucoup plus et vivent mieux que les français. Pour les cadres multilingues en Angleterre il y a vraiment des opportunités que je n’ai pas pu trouver en France.

    Par Anonymous Anonyme, a 11:57 PM, octobre 03, 2011  

Enregistrer un commentaire

<< Home