Mon Service Volontaire Europeen en Angleterre

jeudi, novembre 18, 2004

Oh my God !

Dieu est partout ici ! C'est incroyable !
Mon esprit agnostique s'en trouve perturbe ! Il y a des ecritos partout pour aller a l'eglise, prier, se sauver de cette terre malefique, etc, etc... Quelle difference pour un pays pourtant si proche de la France !
Les gens ici sont tres chretiens de maniere generale. Ca va d'ailleurs souvent de pair avec le patriotisme que je considere ici comme une forme de religion (il y a des drapaux anglais partout, sur les voitures, les casquettes, les T-shirts, les fenetres d'immeuble...). Les croix sont omnipresentes au cou des Anglais. Meme lorsque j'ai ete au Circle Dancing le moi dernier, j'ai cru qu'on ete arrivees dans une secte : bougies, lumiere tamisee, danses religieuses, etc...

Le pire de ce que j'ai vu, ce sont les pancartes dans le ferry quand je me rends a Plymouth. Ce sont les Christadelphians. Ils sont timbres. Malheureusement sur le site, il n'y a pas d'exemples de ce que l'on peut voir dans la rue ou dans le ferry. Mais ce donne a peu pres ca : "Pourquoi Israel est-il le centre du monde ? Parce que Dieu l'a decide!" ou encore "Vous vous sentez en perdition dans ce monde ? Rejoignez les Cristadelphains !" Et j'en passe !
Sur les murs des eglises, meme son de trompette ! Et personne ne peut y echapper ! Ca saute aux yeux !
Jusque la, j'avais essaye de ne pas y preter trop attention, par souci d'integration et de respect de la difference, mais mon etonnement est tel que j'en sens le besoin de vous en faire partager.
PS : Ca me rappelle d'ailleurs une discussion que j'avais eu avec mes eleves au sujet du port de l'uniforme a l'ecole. Ce debat avait ete tres interessant. J'en parlerai peut-etre dans un prochain billet !

4 Commentaires :

  • et moi qui croyais que seuls Bush et ses acolytes prêchaient ouvertement et au monde entier la bonne parole!! c'est peut être bien le côté "british" conservé par les américains!! du moment que tu ne finis pas dans une secte tout va bien! lol
    bisous!!
    Elsa

    Par Anonymous Anonyme, a 3:57 PM, novembre 19, 2004  

  • Ne t'inquiete pas, ca ne risque pas ! :)

    Par Blogger Manue, a 7:50 PM, novembre 19, 2004  

  • beurk!!! ils sont vraiments partout ces fous de Dieu!
    lilice

    Par Anonymous Anonyme, a 10:28 AM, novembre 20, 2004  

  • Hi Manue! Je viens de lire ton billet "Oh my God!" et je dois dire que je suis assez surpris. Je savais que dans le sud de l'Angleterre, les habitants étaient pieux, mais à ce point là! Et vu comment tu présentes les Christadelphians, ça fait vraiment penser à une secte. Fais gaffe à toi! Biz,
    Ju.

    Par Anonymous Anonyme, a 12:25 PM, novembre 20, 2004  

Enregistrer un commentaire

<< Home