Mon Service Volontaire Europeen en Angleterre

mercredi, novembre 10, 2004

To go or not to go to Austria ? This is the question...

Voici un de mes dilemnes de ces derniers jours...
Une premiere fois, je pensais aller en Autriche (a Linz precisement) en novembre, pour une conference de 10 jours sur le theme du racisme. Simon, mon tuteur, avait recu une invitation pour cette conference et avait juge que j'etais la mieux placee pour m'y rendre ! J'etais donc super contente a l'idee d'aller en Autriche (et tout ca gratuitement !).
Malheureusement, alors que j'etais sure de partir, mon tuteur m'a annonce que ma candidature avait ete rejetee...
Et oui, a notre grande surprise a tous les deux, ce n'etait pas une simple invitation, mais une reelle selection. C'est-a-dire que les responsables du seminaire ont valide 30 candidatures sur les 300 deposees.
1ere deception...
La 2eme deception, j'y ai eu droit ce matin, quand j'ai appris que le projet que j'etais sencee encadrer avec Berta a Innsbruck (toujours en Autriche) etait tombe a l'eau...
Je m'explique : Simon m'a propose d'encadrer un projet il y a 3 jours a la demande d'une organisation autrichienne. Ce projet consistait a venir dans une magnifique ville autrichienne entouree de montagnes pour une semaine, avec 10 jeunes du village dans le but de rencontrer et de debattre avec des jeunes venant du Liban, du Maroc, du Royaume-Uni et d'Autriche autour des themes de l'exclusion et du racisme (toujours !). Tout cela aggremente de visites et d'excursions. Ce projet a deja ete valide par l'Union Europeenne qui le finance en grande partie. Le cadre etait donc apparement parfait ! Oui, mais voila, a la base, le groupe du Royaume-Uni devait etre des jeunes d'Irlande qui se sont desistes a la derniere minute. En panique, l'organisation autrichienne (qui est aussi l'organisation d'envoi de Silvia) a fait appel a Point Europa (l'organisation pour laquelle je travaille actuellement).
Mais c'etait trop beau pour etre vrai ! Les Irlandais viennent d'annoncer que finalement, ils partaient ! Grrr... Bande de c... !
Je suis deg' ! Avec Silvia (qui prevoyait de prolonger ses vacances a Kufstein pour etre avec nous) et Berta, on avait deja prevu toute notre semaine, entre debats, pubs, ski, et bons petits plats dans l'hotel-restaurant des parents de Silvia...
Vous imaginez ma deception quand j'ai appris que je ne partais plus !!!

Une prochaine fois peut-etre !