Mon Service Volontaire Europeen en Angleterre

jeudi, juin 02, 2005

About A Boy

Depuis l'ouverture de ce blog, je n'ai pratiquement pas parle d'art et de litterature.

Pourtant, c'est un sujet qui m'interesse beaucoup en temps normal, mais peut-etre blasee de vivre dans un petit village si isole, j'ai passe mon temps a regretter la richesse culturelle de Paris, alors qu'avec quelques menus efforts, j'aurais tres bien pu repondre et etancher ma soif de culture.

En tout cas, parmi le peu de livres anglais que j'ai lu cette annee (3 ou 4 a tout casser), je retiens et je vous conseille About A Boy de Nick Hornby (A propos d'un gamin en francais).

Ce livre a ete rendu celebre par l'adaptation cinematographique avec Hugh Grant. Je ne sais pas ce que le film vaut, mais en tout cas, le livre est un vrai divertissement! N'ayez pas peur de lire en anglais, il est tres facile a lire et assez court.

Nick Hornby mele a merveille serieux et legerete. Il fait preuve de beaucoup d'humour (humour tres british bien sur), de sarcasme et de cynisme tout en decrivant des scenes d'un grand réalisme et beaucoup d'emotions.

Resume d'Amazon : "Pour Marcus, douze ans, une mère divorcée, dépressive et baba cool, la vie n'est pas toujours facile. Surtout quand de surcroît cette mère végétarienne n'écoute que des tubes des années soixante-dix, vous attife de vêtements ringards et que les durs de l'école ne jurent que par le hip-hop. Quant à Will, la trentaine, branché, riche, oisif et fier collectionneur d'amours épisodiques, il a du mal à trouver sa place dans la société. Malgré leur méfiance réciproque, l'homme et l'enfant que tout oppose vont finir par se trouver et s'épauler pour affronter l'adolescence et des liens sociaux distendus. Cette rencontre paradoxale entre un mâle solitaire – prototype de l'homme moderne ! – et un gosse tendre et marginal est magistralement orchestrée par Nick Hornby. Une histoire de parents célibataires, d'enfants solitaires, de fringues, de foot et de musique."

4 Commentaires :

  • (Attention, vie privée dévoilée.)

    Tu n'as pas vu le film ? Mais alors, avec qui j'ai été le voir ?

    Par Anonymous Anonyme, a 2:23 PM, juin 02, 2005  

  • Merde, j'ai oublié de m'identifier, c'était moi.

    Par Anonymous Anonyme, a 2:23 PM, juin 02, 2005  

  • J'ai pas lu le livre mais en tout cas le film était très bien!!
    Mais je suppose que tu risques d'être déçu en général les films ocultent toujours des passages du livre.

    Par Anonymous Anonyme, a 10:30 AM, juin 03, 2005  

  • oui ce bouquin est trop bien !! comme tous ceux de Hornby en général d'ailleurs! :)
    et le film est différent, mais j'ai aussi beaucoup aimé (il faut seulement pas s'attendre à ce que ce soit l'exact réplique du boukin...)

    Par Anonymous Anonyme, a 9:50 AM, juin 04, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home